Psychologie clinique

Questionner les enjeux de la clinique en protection de l'enfance - Janine Altounian, invitée de l'association Colibri le 12/10/22

La rencontre du 12 octobre de Janine Altounian avec les psychologues de l'association Le Colibri dans le cadre de leur journée trimestrielle CPE (Coordination prospective et enrichissement) est l'occasion d'ouvrir et de questionner les enjeux de la clinique en protection de l'enfance.

Les enjeux de la clinique en protection de l'enfance
12/10/2022
Association Le Colibri, 21-37 Rue de Stalingrad Immeuble Le Baudran - Hall D, 94110 Arcueil

Janine Altounian invitée par les psychologues de l'association Le Colibri le 12 octobre pour questionner les enjeux de la clinique en protection de l'enfance

La rencontre de Janine Altounian avec les psychologues de l'association Le Colibri dans le cadre de leur journée trimestrielle CPE (Coordination prospective et enrichissement) a permis d'ouvrir et questionner les enjeux de la clinique en protection de l'enfance. A travers le témoignage de Janine Altounian, fille de survivant du génocide des arméniens de 1915 et auteure d'ouvrages sur la transmission traumatique, nous avons pu mettre en lumière l'importance d'inscrire les enfants placés dans une voie et prioritairement celle de l'école pour qu'ils puissent questionner leurs origines. La rencontre a également permis aux psychologues présents de questionner l'existence de richesses potentielles et certaines dans l'exercice de la parentalité avant placement. Cela pour permettre à l'enfant de broder son histoire. Histoire souvent composée d'un récit administratif lacunaire et figé dans l'exercice du signalement et de souvenirs de ruptures, de carences, d'erreurs. L'entretien clinique doit permettre de décliver et dégager de probables essais de maternage/paternage dans un contexte dépassant la simple dyade ou triade parents enfant mais souvent dans un cadre de traumas familiaux et intergénérationnels.   
12/10/2022
Association Le Colibri, 21-37 Rue de Stalingrad Immeuble Le Baudran - Hall D, 94110 Arcueil
Les enjeux de la clinique en protection de l'enfance
2h20

Rencontre le samedi 9 juin à 16h30 avec Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, auteur de "La voix de ceux qui crient" et Janine Altounian - Librairie la Terrasse de Gutenberg


A l'occasion de la parution chez Albin-Michel de La voix de ceux qui crient, en mars 2018, la librairie La terrasse de Gutenberg organise une rencontre à Paris le samedi 9 juin à 16h30 avec son auteur Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue clinicienne. Janine Altounian, essayiste et traductrice, sera présente pour discuter avec l’auteur.

Adresse : 9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris. Métro Ledru-Rollin.

Lire l'article consacré par Télérama à cette parution au format pdf.

 

09/06/2018
Librairie La terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar, 75012
La voix de ceux qui crient

Rencontre le samedi 9 juin à 16h30 avec Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, auteur de "La voix de ceux qui crient" et Janine Altounian

A l'occasion de la parution chez Albin-Michel de La voix de ceux qui crient, en mars 2018, la librairie La terrasse de Gutenberg organise une rencontre à Paris le samedi 9 juin à 16h30 avec son auteur Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue clinicienne. Janine Altounian, essayiste et traductrice, sera présente pour discuter avec l’auteur.

Adresse : 9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris, métro Ledru-Rollin.

La voix de ceux qui crient
09/06/2018
Librairie La terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar, 75012

Séminaire de l'Association Française des Anthropologues (FMSH) autour du n° 43 de la revue Psychologie Clinique (éd. EDP/EDK) « migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique»

Présentation et débat autour du n° 43 de la revue Psychologie Clinique (éd. EDP/EDK) « migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique» (sous la direction de B. Piret et O. Douville). En présence d'Olivier Douville et de Monique Sélim.

Olivier Douville, psychanalyste, psychologue clinicien, Directeur de publication de la revue Psychologie clinique, maître de conférences et membre du Laboratoire CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société) de Paris 7 Denis- Diderot a publié récemment les Figures de l’Autre. Pour une anthropologie clinique, Paris, Dunod, 2014. Il présentera le dernier numéro de la revue Psychologie clinique, Migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique.

Ce numéro de la revue qui est paru en 2017 est issu d’une demande que la rédaction de Psychologie Clinique a faite à l'équipe de Parole sans frontière de coordonner un dossier consacré aux nouveaux aspects de la clinique de l'exil, souvent marqués par des ruptures violentes d’avec le sol natal. 

16/05/2017
Maison Suger | Paris
Revue Psychologie Clinique: « migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique»

Remonter aux grands-parents pour retrouver jeunesse et esprit de lutte

"Remonter aux grands-parents pour retrouver jeunesse et esprit de lutte" par Janine Altounian in revue Psychologie Clinique 2017/1 (n° 43) "Migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique" sous la direction de Bertrand Piret et Olivier Douville. Ce texte est publié suite au Colloque International Transdisciplinaire sur les "Dynamiques du vieillissement" qui s'est tenu à l'Université Paris Diderot - Paris 7 en 2012.

Ce dossier n° 43 de la revue Psychologie Clinique (éd. EDP/EDK) « migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique» (sous la direction de B. Piret et O. Douville) a donné lieu à un séminaire organisé par l'Association Française des Anthropologues (FMSH) qui s'est tenu le 16 mai 2017, en présence d'Olivier Douville et de Monique Sélim.

Revue Psychologie Clinique
02/03/2017
français
Remonter aux grands-parents pour retrouver jeunesse et esprit de lutte
2017
Syndiquer le contenu