Lettres du divan - Écrire à son psychanalyste
« Un analysant écrit à son analyste. Lettres, messages, poèmes, récits de rêves ou de souvenirs, aveux d’un désir, ou d’une douleur, qui ne se dit pas. Ces écrits en marge des séances occupent une place à part dans l’analyse ou la psychothérapie, comme si le désir inconscient et ses tourments trouvaient là à se loger. Dans le mouvement même de son écriture, le sujet rejoint la part cachée de son être, celle qu’il ne livre pas en séance. Il se souvient de lui-même en quelque sorte, pour et avec un autre qu’il retrouve dans l’imaginaire. Nous ne sommes plus seulement dans “ l’échange de mots ” (Freud) au sens strict, mais dans la correspondance. S’agit-il d’une écriture analysante ? D’une échappée hors du cadre analytique ? A-t-on affaire à un récit de soi qui trouve sur le divan sa raison d’être ? Et comment les psychanalystes accueillent-ils les écrits de leurs patients ? La réflexion proposée ici ne porte pas tant sur des écrits publiés que sur ceux qui croisent la parole en séance. Pour certains, l’écriture a précédé leur entrée en analyse et a rendu possible une ouverture à la parole analytique et à ses soubassements inconscients. Pour d’autres, déjà en analyse, elle est apparue comme une issue créatrice constituant symboliquement une “ chambre à soi ” (Virginia Woolf) pour y déposer les sédiments de sa parole. Le divan, réel ou imaginaire, constitue dès lors ce lieu où la lettre se compose, rejoint d’autres lettres, des inscriptions et récits d’autrefois en quête de quelque destinataire invisible. » (Louise Grenier)
Table des matières
Janine Altounian, Une « écriture d’analysante » en deux temps
Claude Brodeur, Regards indiscrets...
Jean-François Chiantaretto, Les volontaires de l’assignation
Mireille Fognini, Lettres dormantes en poche restante
Louise Gareau, Une écriture naît
Francine Godin, Cher analyste
Evelyne Gosse-Oudard, Un écrit à deux voix. Création d’un tiers analytique
Louise Grenier, Lettres du silence
Marie Hazan, Trente ans après
Sophie Lapointe, Cerner le réel : parole, écriture du divan
Isabelle Lasvergnas, L’abîme des mots
Monique Lévesque, Les franges du réel. Considérations sur le trait unaire
Ghislaine Pesant, Fragments d’autopsygraphie
Michel Peterson, Témoins de l’impossible
Liuz Eduardo Prado de Oliveira, La haine dans le contre-transfert. L’expérience clinique
Daniel Puskas, Écrire (s)
Jacqueline Rousseau-Dujardin, Comment naît la parole analytique
Marie-Brigitte Ruel, Le creuset analytique
Claude Spielmann, Ophélie ma folie